Fiches de culture

Les Angraecum: 


Le genre Angraecum a été établi en 1804 par un explorateur et botaniste français, le colonel Jean Baptiste Bory de Saint Vincent.

Le nom Angraecum vient d’un mot malais, « angurek », utilisé en Asie du sud-est pour désigner les orchidées épiphytes dont la végétation ressemble à celle d’un Vanda.

Il compte aujourd'hui 210 espèces dont 75% environ sont originaires de Madagascar . Une trentaine d'espèces viennent d'Afrique continentale et quelques espèces se retrouvent sur les îles de l'Océan Indien (Ile Maurice, Les Comores, la Réunion, les Seychelles).

Cette diversité rend impossible une notice générale de culture bien que la plupart des espèces demandent une forte hygrométrie et une ombre modérée.

Angraecum germinyanum
Angraecum magdalenae
Angraecum obesum
Angraecum pectinatum
Angraecum praestans
Angraecum protensum
Angraecum pseudofilicornu
Angraecum sesquipedale
Angraecum sororium

 


Les Aerangis: 


Le nom Aerangis a été crée par H.G. Reichenbach à partir des mots grecs aer,air et angos, récipient, probablement en référence à l'éperon allongé caractéristique de ces fleurs.

Ce genre compte actuellement 31 espèces sur le continent africain, 21 à Madacascar, 5 aux Comores et 1 à la Réunion. Une dernière espèces est observée à différents endroits le long de la côte Est de l'Afrique et au Sri Lanka.
 
Aerangis biloba
Aerangis fastuosa
Aerangis luteoalba var. rhodosticta
Aerangis macrocentra
Aerangis pallidiflora


Les Jumellea: 

Le nom Jumellea a été crée en hommage à un botaniste français,  Henri Lucien Jumelle (1866-1935), professeur de botanique à Marseille, qui a beaucoup collaboré avec Henri Perrier de la Bâthie mais sans jamais aller à Madagascar.

Ce genre compte aujourd'hui une soixantaine d'espèces, réparties entre l'Afrique de l'Est et les îles de l'Ocean indien.

Madagascar compte le plus grand nombre d'espèces avec 42 recensées à ce jour.

Ce genre est facilement reconnaissable car chaque inflorescence ne porte qu'une seule fleur. Il peut bien entendu y avoir plusieurs inflorescences simultanées.
 
Jumellea arborescens
Jumellea recurva (pandurata)

Les Aeranthes: 

Le nom Aeranthes vient de deux mots grecs, aer, ou "air" and anthos, ou "fleur",  sans aucun doute en référence à l'aspect aérien des fleurs de certains Aeranthes, semblant flotter dans les airs, presque détachés de toute plante.
Ce genre a été décrit par John Lindley en 1824.
Il existe aujourd'hui environ 50 espèces d'Aeranthes, principalement à Madagascar mais également un peu dans les îles voisines et deux espèces ont récemment été décrites en Afrique.
 
Aeranthes angustidens
Aeranthes caudata
Aeranthes grandiflora
Aeranthes peyrotii
Aeranthes strangulata


Les Neobathiea: 

Le nom Neobathiea a été crée en 1925 par Rudolf Schlechter en hommage à un botaniste français, Henri Perrier de la Bâthie (1873-1958).

Ce genre compte aujourd'hui 5 espèces, uniquement présents à Madagascar.
 
 
Neobathiea perrieri








...et d'autres fiches à suivre prochainement

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai un angreacum ebernum et j'aurai aimé avoir votre avis quant a la culture de cette orchidée. Je les cultive essentiellement en vase ou montées et de ce que j'ai pu lire, j'avais envie d'essayer la culture en vase un peu comme les vanda ... Votre avis ?

    RépondreSupprimer